La Fédération de tir du Canada annonce les lauréats de ses Prix d'excellence 2023
Athlète masculin de l'année - Tugrul Ozer, pistolet
Tugrul Özer a mérité cette récompense en décrochant la médaille d'or au pistolet à air comprimé 10 m, assurant au Canada une place dans le quota de Paris 2024, tout en établissant un nouveau record des Jeux panaméricains de 240,5 (l'ancien record était de 237,3, établi en 2019). (Le record précédent était de 237,3, établi en 2019.) Tugrul a réalisé une performance vraiment excitante en devançant de peu James Hall, des États-Unis, dans le dernier tir.
Le SFC est très fier de Tugrul et a hâte de voir ce que l'avenir lui réserve. Tout le comté l'encouragera à relever les défis qui l'attendent !
Athlète féminine de l'année
Cette année, le titre d'athlète féminine de l'année a été décerné à Shannon Westlake. Shannon a prouvé que le dévouement et le travail acharné rapportent des dividendes tangibles. Certaines personnes rêvent de succès, alors que Shannon y parvient grâce à sa détermination, son dévouement et sa persévérance. Ses réalisations ne sont pas le fruit du hasard ou du jour au lendemain, mais de son engagement et de ses années d'entraînement. Shannon Westlake mérite le titre d'athlète féminine de l'année parce qu'elle est une triple menace. Elle a non seulement gagné le cône aux championnats nationaux, mais elle l'a fait en établissant un nouveau record canadien. Elle a également remporté les épreuves de 3P et de voltige - y compris la finale dans chaque épreuve. Elle a appris la valeur du travail en travaillant fort et, à ce titre, elle est une source d'inspiration pour un grand nombre d'autres athlètes au Canada.
Shannon Westlake a consacré de nombreuses années à son tir. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait remporté la médaille de bronze à la carabine 3P féminine lors des derniers Jeux panaméricains et qu'elle ait obtenu une place dans le quota olympique de Paris 2024 pour le Canada. Cette fantastique victoire s'est jouée sur le fil du rasoir, jusqu'au dernier tir, avec un score de 446,5 en finale. L'Amérique a remporté l'or (458,4) et l'argent (457,2), battant tous deux l'ancien record panaméricain de 454,9.
Parmi ses autres réalisations notables, on peut citer
Naomi Tucker - Prix en mémoire d'Eddy Mark Shaske (Forte représentation du pays aux compétitions internationales par un tireur junior)
Yvette Young - Bourse en l'honneur d'Ernie Sopsich (tireur junior)
C'est un grand honneur de décerner le prix du Fonds commémoratif Ernie Sopsich à Yvette Young.
Elle est un modèle parfait et un exemple clair de ce à quoi tous les tireurs juniors devraient aspirer. Yvette contribue à l'atmosphère collégiale et à l'ambiance positive de tous les événements auxquels elle participe. Déjà bénévole engagée, elle est prête à offrir son aide partout où elle est nécessaire. Cette athlète prometteuse a remporté une médaille d'or au Grand Prix, une médaille de bronze au Championnat national junior et elle a participé à la compétition InterShoot en Hollande.
Sincères félicitations de la part de SFC et de toute la communauté des tireurs. Des athlètes dévoués et en pleine ascension comme Yvette servent de modèles à une nouvelle génération de tireurs sur cible canadiens, ce qui permettra à notre sport de prospérer dans les années à venir.
Coach of the Year / Entraineur de l'année - Yulun (Alan) Zhao and Miya Song
Alan Zhao and Miya Song have been jointly awarded the 2023 FTC Coach of the Year Award. Dedicated coaches like Alan and Miya help ensure that Canada will see a new generation of target shooters emerge to allow our sport to thrive and prosper for years to come. As stated by the FTC Rifle Council Chair Guillaume Paré:Official of the Year / Officiel de l'année
Cette année, Manon Normandin a reçu le titre d'Officiel de l'année. Manon Normandin a vraiment mérité la nomination d'Officiel de l'année. Pour reprendre les termes d'une de ses lettres de nomination : "Elle n'hésite jamais à aider à éduquer les athlètes, les parents, les entraîneurs et les bénévoles sur les règles des événements d'une manière positive et compréhensive. Et ces sentiments sont un thème récurrent : "Chaque match qu'elle arbitre se déroule bien et les athlètes en retirent une expérience positive.
Voici quelques-unes des réalisations récentes de Manon :
Elle a choisi d'occuper le poste de représentante du Québec.
En novembre 2022, elle s'est rendue à Lima pour obtenir sa licence ISSF-B, ce qu'elle a fait.
Depuis, elle a été directrice de tous les matchs provinciaux à Trois-Rivières.
Elle a agi à titre de chef de champ de tir pour le Championnat national junior à Truro (N.-É.).
Elle a agi à titre de chef du champ de tir et de membre du jury lors des Championnats nationaux de carabine de 2023.
Elle prend très au sérieux le développement des officiels juniors. Au Québec, l'année dernière, trois nouveaux officiels de niveau club ont été recrutés, et elle travaille en étroite collaboration avec des officiels qui devraient obtenir leur niveau provincial (2 athlètes) et national (1 athlète). Elle travaille également avec des officiels d'autres provinces pour les aider à obtenir leur niveau. Elle a donné des cours sur la vérification de l'équipement pendant le National.
Tout récemment, elle est devenue membre du nouveau comité des officiels de la FTC et aide plus d'athlètes à améliorer leurs qualités en tant qu'officiels.